Savons, shampoings, dentifrice et cosmétiques

Depuis plusieurs année maintenant, je fabrique des savons. plus récemment j’ai confectionné des shampoings solides, du dentifrice et des soins pour le visage.

Les savons, c’était un défi que je m’étais lancé à moi-même quand ma fille d’une dizaine d’année alors, a commencé à se pâmer devant les magnifiques mais prohibitifs savons de LUSH.

Je me suis demandé si j’étais capable de fabriquer mes propres savons pour que mes enfants se lavent avec des produits sains et sympa. 

Ma première saponification (c’est le nom savant que l’on donne au fait de fabriquer des savons) a été une véritable réussite. bien au de là de mes espérances. 

Ma première recette (que je vous livrerais ultérieurement) était un savon au fleur de calendula de mon jardin, au miel et à la crème fraiche.

c’était osé car ce ne sont pas des ingrédients faciles à utiliser pour une débutante mais ils étaient parfaits, ils allaient bien au delà de mes espérances.

Cette première fabrication a été suivi peu après d’un savon au curcuma, lait, miel et menthe poivrée. Puis un savon au cacao, miel et flocon d’avoine. Mais celui qui m’a réellement valu le respect de mes enfants est un savon relativement simple mais aux vertus éprouvées maintenant : le savon bicolore argile blanche/argile verte, véritable sauveurs des peaux d’ado. 

S’en sont suivi beaucoup d’autres que nous utilisons quotidiennement pour la douche. Mon préféré étant le savon au goudron de pin de Norvège qui, bien que d’une odeur un peu rebutante au début, est une bénédiction pour la peau. 

Bref, j’étais devenue une spécialiste des savons et pas un Week-end ne se passait sans qu’une nouvelle fournée de savons ne sèchent dans la chambre de mon fils qui sentait maintenant les huiles essentielles et cette odeur particulière, sucrée et chaude, des savons qui refroidissent. 

Le choix de la chambre de mon fils était lié à la qualité de la régulation thermique de cette pièce dont un mur est adossé à la falaise et qui jouit de ce fait d’une température constante et sèche (et non à son odeur musquée d’adolescent).

Quelques mois plus tard, mécontente des crèmes que je trouvais dans le commerce, je me suis penchée sur les recettes de cosmétiques. J’ai fabriqué une première crème de jour qui réunissait à elle seule plus d’ingrédients utiles et importants que n’importe quelle crème du commerce. 

Depuis, je fabriques des crèmes de jour et de nuits, des gels contour des yeux et des baumes à lèvres que je distribue autour de moi, fière que je suis de cette production et mes amies apprécient, ou alors elles sont très polies.

depuis quelques mois, je me suis lancée dans la fabrication de shampoing.

C’est un exercice plus délicat car les ingrédients sont plus difficiles à manier que ceux des savons et on les rate plus facilement. D’autant que je dois l’avouer, je suis une adepte du dosage au “pif” parce que ma balance ne va pas en dessous de 5 g et que c’est dans ma nature.

Bref, mon premier shampoing a été  plutôt réussi et j’en ai refait depuis de plusieurs sortes. le dernier en date est à l’argile verte et à l’ortie piquante.

L’avantage des savons et des shampoings barres c’est qu’ils ne demandent qu’un espace de stockage et aucun emballage. Mon couloir équipé de meubles à tiroirs en bois ressemble à un magasin rustique.

Dernièrement, j’ai eu envie de me débarrasser totalement des flaconnages en plastiques.

j’ai commencer à fabriquer du dentifrice en pate dure dans de jolis pots acheté pour l’occasion. Le premier était tellement irritant qu’on y laissait son émail au premier brossage. certes nos dents auraient été très blanches mais je me suis brulée douloureusement l’intérieur de la bouche. 

La bouche en feu mais pas découragée pour autant, j’ai recommencé mon dentifrice en dosant mieux mes ingrédients et en y ajoutant du charbon actif en poudre (atrocement volatile et salissant).

Finalement, j’ai mis en pot une belle pate crémeuse d’un noir huileux dont je suis très fière. 

son gout est déroutant au début parce que tous les dentifrices du commerce contiennent du sucre (paradoxe !) ce qui les rend agréables. Les miens sont plus âpres mais j’ai fait de mon mieux pour les rendre agréables en y ajoutant des huiles essentielles et des fragrances de fruits.

Je vais commencer à poster des recettes de cosmétiques de toutes natures et bien sur, je vous recommande de respecter toutes les précautions d’usages si vous compter les utiliser : des protections pour les yeux et les mains  à cause de la soude caustiques utilisée dans les savons et d’une manière générale, une désinfection préalable de tous les espaces de travail et de tous les ustensiles utilisés. 

si le cœur vous en dit, toutes les recettes ont été testées.

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑